Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Étampes: une femme fait ses courses en tenue de sport, elle est sommée de se couvrir
information fournie par Le Figaro 10/07/2019 à 16:52

La scène s’est déroulée dans un Carrefour Drive de l’Essonne samedi dernier. Une employée du magasin a demandé à Amandine Gaudin, une coach sportif de 39 ans, de venir «plus couverte à l’avenir».

«Madame, il faudra venir plus couverte à l’avenir». Amandine Gaudin, 39 ans, n’oubliera pas de sitôt sa dernière virée au Carrefour Drive d’Étampes (Essonne). Samedi dernier, la jeune femme - qui exerce la profession de coach sportif -, se rend dans le magasin pour y faire ses courses. Venant directement de son travail, Amandine est en tenue de sport: elle porte une brassière et un legging. Il fait 35 degrés ce jour-là.

Problème: sa tenue semble déranger une employée. En l’absence de la directrice «habituelle» ce samedi-là, cette employée est la responsable du magasin. «J’avais presque terminé mon chariot et une employée du Carrefour est venue me parler», explique Amandine au Figaro. Avant de poursuivre: «Elle m’a dit que la prochaine fois, il faudra venir plus couverte avec un t-shirt ou un haut à la place de la brassière». «J’étais choqué et j’ai cru à une blague. En plus, je suis cliente depuis longtemps», continue Amandine. Très agacée, la trentenaire poursuit tout de même ses courses et passe à la caisse. Elle discute alors de la situation avec le caissier et les clients autour d’elle. Tout le monde soutient la coach sportif et personne ne comprend pourquoi une employée du magasin lui a fait des reproches sur sa tenue. Des clientes la prennent même en photo devant le Carrefour en signe de soutien.

Ne souhaitant pas quitter le magasin sans avoir d’explications, Amandine retourne finalement voir l’employée en question. Cette dernière se justifie alors d’une manière pour le moins surprenante: un client se serait plaint que sa tenue était «trop dénudée».

«C’est affligeant. Elle m’a demandé de rester couverte et encore aujourd’hui, je ne comprends pas les raisons qui l’ont amené à me dire ça. Je me suis sentie humiliée», raconte Amandine. La jeune femme, qui a relayé sa mésaventure dans un post partagé plus de 13.000 fois sur Facebook, explique qu’elle «parle de ça pour que les femmes puissent s’habiller comme elles le veulent et pour ne pas que ça se reproduise». Avant de conclure: «Il ne faut pas que ça s’étende car ensuite on nous demandera de mettre un pantalon au lieu d’une jupe».

Carrefour regrette une réaction «disproportionnée»

Contactée par Le Figaro, la direction de Carrefour explique que la directrice du magasin (qui était absente le jour de l’incident, NDLR) a présenté ses excuses à Amandine. «La réaction de la collaboratrice (qui a reproché à Amandine sa tenue, NDLR) était disproportionnée et cette personne regrette vivement ses propos», ajoute la direction.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes font le lien entre cet incident et un éventuel fondement religieux. Questionné sur ce point, Carrefour France dément catégoriquement: «Il n’y a pas de connotation religieuse, c’est une collaboratrice qui a voulu bien faire». On nous indique enfin que «la directrice du Carrefour Drives d’Étampes a resensibilisé l’ensemble des collaborateurs du magasin».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires